Veillée de Noël et Messe de Minuit à Cairanne

7 janvier 2018

Une fois tous rassemblés dans l’église, les paroissiens ont été invités à sortir par la petite porte qui donne sur la rue qui mène au beffroi. Rendu sur cette placette, la procession s’est formée, emmenée par l’enfant de choeur (Tristan).L’ange (Amélie) qui annonce la bonne nouvelle, «  Lou bayle  » le patron des bergers (Lélio) tenant son bâton de pèlerin, le jeune berger (Gabin), la prieuse qui espère que ses prières de remerciements seront entendues (Maëva) des jeunes filles vêtues du costume provençal, les tambourinaires puis père Apolinnaire suivis par les habitants se dirigeant vers la grande entrée de l’église. Tous avançant dans la nuit froide de Noël au son des galoubets et des tambours conféraient à cette veillée une ambiance toute particulière.

Rythmée de récits (Laurent Brusset et Marine Doux) et de chants de Noël provençaux, la veillée évoquait l’histoire de Joseph cherchant un logis pouvant accueillir sa famille. Les enfants sont venus déposer une crèche qu’ils ont réalisée au catéchisme et accrochés des anges autour de l’Autel.
Johanin avec son harmonium assuré l’accompagnement musical cependant, certains moments étaient jouaient à la flûte et au tambourin. Le célèbre minuit Chrétien interprété par Marc Biscara a conclu la messe qui suivait tandis que les tambourinaires accompagnaient la sortie par «  Il est né le divin enfant  ».

Tous ceux qui s’étaient rassemblés en famille pour ce moment privilégié sont repartis remplis de paix et de joie le coeur tourné vers le Prince de la Paix.