Récollection des prêtres autour de Monseigneur Fonlupt

8 mars 2022

En ce temps de Carême, les prêtres et diacres du diocèse d’Avignon étaient invités à se retrouver autour de leur archevêque à l’Abbaye de Sénanque, ce mardi 8 mars 2022.

Après l’accueil par les frères de l’Abbaye, Monseigneur François Fonlupt a remis à chacun un document du Pape François afin de développer quelques points de réflexion sur le ministère presbytéral : la proximité du prêtre avec Dieu, son évêque, les autres prêtres et les fidèles ; les attitudes pastorales qui permettent le respect, la solidarité, la fraternité et la confiance afin que tous se soutiennent et qu’aucun prêtre ne se sente isolé ; dans les paroisses qui leurs sont confiées, les prêtres se doivent d’être proches de leurs fidèles et de faire place à l’écoute et au dialogue.

En ouverture de la messe du milieu du jour, Monseigneur Fonlupt a manifesté sa préoccupation pour la guerre en Ukraine. Avant le repas, les prêtres ont été invités à la prière de l’Angélus. En après-midi, le thème du synode sur la synodalité voulu par le Pape François a été abordé. Après un temps de prière et méditation, les vêpres ont été célébrées dans la chapelle. Monseigneur Fonlupt a chaleureusement remercié les prêtres et diacres pour la joie de cette journée de partage et de ressourcement.