Marche pour les Bienheureuses martyres d’Orange

10 juillet 2023

Dimanche 9 juillet 2023, jour de la fête liturgique des 32 Bienheureuses martyres d‘Orange, c’est au couvent du Saint-Sacrement que père Hubert Lelièvre, postulateur diocésain de la cause de canonisation des Bienheureuses, a accueilli pour une messe, les personnes réunies pour perpétuer la mémoire des 32 religieuses.

Ensuite, les marcheurs ont reçu la bénédiction des pèlerins par père Joris Roland à la collégiale Saint-Martin de Bollène. Une trentaine de personnes ont pris le départ en direction de la chapelle de Gabet. Chacun ayant autour du cou le nom d’une religieuse avec laquelle ils ont marché, prié, peiné, écouté la Parole de Dieu, confié leurs intentions, espérant faire « la rencontre » qui peut changer une vie, comme en témoigne David, qui a eu l’appel de faire ce pèlerinage et a reçu par l’intercession des Bienheureuse la grâce d’une naissance.

Arrivés à destination, c’est d’abord au champ de Laplane, lieu où sont inhumées les religieuses, que tous se sont recueillis, accompagnés par Monseigneur Fonlupt qui a aussi accompli ce pèlerinage.

La messe a été célébrée devant plus de trois cent personnes avec une homélie poignante prononcée par Père Daniel Bréhier, où il a évoqué les martyres et les victimes de la commission populaire d’Orange. Après un apéritif partagé, quelques personnes se sont retrouvées pour le repas tiré du sac.