La commission diocésaine d’art sacré rencontre les acteurs du projet de rénovation de l’église de Sainte-Cécile-Les-Vignes

4 mars 2021

Rassemblés devant l’église

Monsieur le maire Vincent Faure et Père Apollinaire Onanéna ont invité la Commission Diocésaine d’Art Sacré, présidée par l’abbé Marc Quatrefages, délégué épiscopal à l’Art Sacré, à visiter dans un premier temps les mobiliers, tableaux et objets sacerdotaux conservés dans l’église.

Construit de 1854 à 1860, ce bel édifice long de 37,5m, large de 23,5m sur une hauteur de 15,5m nécessite aujourd’hui la mise en œuvre d’importants travaux afin de sauvegarder ce patrimoine cultuel ouvert à tous.

Un premier diagnostic a été réalisé, et une évaluation des travaux à engager va être étudiée, avant de lancer une restauration de l’intérieur du bâtiment, qui devrait comprendre la réfection de plâtres et peintures endommagées par l’humidité et les chocs thermiques.

Les anciens nous l’on transmis, c’est notre identité, nous en sommes aujourd’hui les dépositaires : le patrimoine est l’affaire de chacun ; sachons le préserver afin de pouvoir le transmettre à notre tour !