Journées du patrimoine religieux

29 septembre 2020

Cairanne départ des visites

La visite commençait devant la chapelle des excès. Édifiée en 1631 suite à un voeu pour demander d’épargner les habitants de la peste noire. Pour éviter la contamination, les personnes atteintes de la maladie étaient placées à cet endroit donc à l’extérieur des remparts, d’où l’origine du mot excès qui veut dire « à l’extérieur ». Restaurée en 1979, elle fut un temps église paroissiale.

L’église actuelle saint André construction de 1857 sur l’emplacement d’une église plus petite est d’époque romane et gothique. Abandonnée, dans les années 1950, sa réhabilitation a commencé dans les années 80. En 2015 le maire et son conseil municipal ont œuvré pour engager un programme de restauration en partenariat avec l’Association ‘ Cairanne et son vieux village’ l’usine Cristaline et granulat béton. Celle-ci renferme un riche patrimoine de tableaux du XVIIe et XVIIIe siècle. La visite d’un moulin à huile troglodyte étonnant creusé dans un abri naturel était aussi proposée ce jour-là.