Histoire des saints et patrimoine religieux

20 mars 2019

Ce mois de mars, sur l’invitation de Père Apollinaire Onanéna, Père Daniel Bréhier est venu à Cairanne faire une conférence sur l’histoire des saints patrons locaux.

• Cette réunion est née de la volonté de notre archevêque Monseigneur Cattenoz Jean-Pierre de faire découvrir ou redécouvrir les saints de notre diocèse et de voir ce qu’ils peuvent nous apporter dans notre quotidien.
  • Les paroissiens ont pu apprendre beaucoup sur leur église ancienne ou actuelle, et sur les saints de leurs chapelles.
  • Père Daniel nous a fait comprendre comment les saints nous amenaient sur les chemins de la foi.
  • Il nous a aussi fait revenir sur ce que nous croyons savoir de nos églises « L’Immaculée Conception titulaire de l’église paroissiale de Sainte Cécile », qui l’aurait imaginé ? Saint Géniès patron de l’église de Cairanne - mince, les Cairannais qui pensaient que c’était saint André ! comme Saint Martin qui n’est pas le patron de l’église de Lagarde-Paréol, mais Saint Antoine !!! Peut-on encore se fier à ses saints ?
  • Extrait de la conclusion : Aujourd’hui et à leur manière, chacun des saints dont nous venons de dresser le portrait nous rappelle que nous sommes tous appelés à la sainteté.

Père Apollinaire et les paroissiens remercient chaleureusement Père Daniel Bréhier pour tout ce qu’il leur a appris !
Merci à Vincent Faure qui a illustré cette conférence avec de magnifiques photos du patrimoine religieux du secteur et des images relatant la vie des saints et a Christians Imbs pour la mise à disposition de la salle de Cairanne.