Denier de l’Église 2019

25 octobre 2019

Chaque catholique est invité a aider financièrement sa paroisse

Toute l’année, votre paroisse est à votre service. Sacrements, célébrations, prière, transmission de la foi, accompagnement des familles et solidarité. Votre paroisse a des dépenses, donner au Denier de votre paroisse est une nécessité
Dieu a-t-il une Parole à propos de mon don ?
La Parole de Dieu nous guide sur notre route vers la sainteté. Nous montre-t-elle des pistes quant au niveau de générosité que nous devons avoir ? Et qu’aurions-nous à y gagner si nous donnions ?
Tout nous vient de Dieu : ‘’Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien ... ‘’ et Il nous demande, ‘’vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement’’ (Mt 6, 11 & 10, 8). Cependant, ‘’que chacun donne comme il l’a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte’’ (2Co 9, 7). En conscience il nous est demandé de faire acte de charité. ‘’Chacun donnera ce qu’il pourra selon les bénédictions que l’Éternel ton Dieu lui aura accordées’’. Quel avantage en retirerions-nous ? Saint Paul nous donne une piste : ‘’Dieu aime celui qui donne dans la joie’’ (2Co 9, 7). Quand le Seigneur aime, il bénit.
Avec combien vit un prêtre ?
Chaque mois, un prêtre reçoit moins de 700 € par mois pour assumer ses dépenses personnelles.
Qui le rémunère ?
C’est l’ÉGLISE CATHOLIQUE D’AVIGNON qui prend en charge ce versement ainsi que toutes les charges d’employeur. Pour 2019 cela représente un budget de 1550 000 €. Tout cet argent vient uniquement des dons des paroissiens. Il faut la générosité de 70 d’entre vous pour couvrir le coût annuel d’un prêtre soit près de 16 000 €.
Notre Église ne reçoit aucune subvention de l’État ou du Vatican. Tous les dons récoltés vont pour la rémunération des prêtres. Un commissaire aux comptes contrôle chaque année les comptes.
Combien faut-il donner ?
Avant toute chose, quel que soit le montant de votre don, celui-ci vous permet de faire une oeuvre de charité pour celui qui est au service de votre communauté paroissiale. Ensuite, n’hésitez pas à calculer la part que représente votre don par rapport à vos ressources annuelles. Vous pourrez alors décider de son montant en fonction de ce qui vous semble juste. Une chose est sûre tout don compte.
Comment donner ?
Par carte bancaire, en ligne sur le site : c’est rapide et sécurisé !
Par prélèvement automatique : c’est souple et régulier ! Directement en ligne par prélèvement SEPA ou par carte bancaire
Par chèque : c’est classique ! À l’ordre de AD AVIGNON-DENIER 2018, à renvoyer à l’adresse suivante :
Denier de l’Église,
31 rue Paul Manivet,
84000 Avignon.
Un reçu fiscal vous sera adressé automatiquement.