Crèche et traditions calendales a Cairanne

10 décembre 2018

Inauguration de la crèche de Nathaniel

Nathaniel nous invite pour l’inauguration de sa crèche de Noël. Nativité et scènes provençales avec un fond fait par le centre de loisir de Cairanne et décoré de petits anges.

Samedi 15 décembre les illuminations s’allumeront à 17h15 on pourra admirer un sapin de 6m50 de haut et se diriger vers la crèche et ses santons (petits saints) qui nous feront revivre l’atmosphère de la Provence et ses traditions.

Visite tous les soirs jusqu’a 19h jusqu’à la crèche blanche le 2 février

La table calendale

Dressée sur trois nappes blanches avec trois chandeliers ou trois bougies, le blé de la Sainte Barbe dans trois coupelles pour honorer la Sainte Trinité et les treizes desserts qui font référence au dernier repas de Jésus avec ses 12 apôtres « la cène » .

Les treize desserts

Ces desserts resteront 3 jours sur la table, et les convives se doivent de tous les goûter  ! François Marchetti, curé de paroisse d’un quartier de Marseille, les cite sans en donner le chiffre, en 1683.
Selon les régions de Provence, les desserts varient mais les «  quatre mendiants  » sont toujours présents. Ils sont souvent accompagnés de vin cuit en référence au vin du Christ.
1. La pompe à huile présentée rompue comme le fit Jésus avec le pain et dégustée en la trempant dans du vin cuit.
Les 4 mendiants : leur couleur rappelle celle des robes des ordres religieux et le terme « mendiant » rapelle que ces ordres ayant fait voeux de pauvreté vivaient de l’aumône.
2. Les noix et noisettes représentent l’ordre des Augustins
3. Les raisins représentent l’ordre des Dominicains
4. Les amandes représentent l’ordre des Carmes
5. Les figues représentent l’ordre des Franciscains
6. Les dattes représentent le Christ venu d’Orient (le fruit : la crèche  ; le noyau : Jésus)
7. Le nougat blanc représente le pénitent blanc (symbolise le bien)
8. Le nougat noir représente le pénitent noir (symbolise le mal)
Après ces 8 piliers,on ajoute des fruits d’extrême orient, rappelant l’origine des rois mages, des fruits de saison et des desserts pour arriver jusqu’a 13.
Certaines familles ajoutent la part du pauvre, symbole du partage du pain par le Christ au dernier repas avec ses apôtres (symbole de l’Eucharistie).

Le gros souper

Les treize desserts provençaux sont généralement servis après le « Gros souper » qui est en fait un « repas maigre » composé de sept plats (représentants les 7 douleurs de Marie) où l’on mange principalement du poisson cuit à l’étouffée (morue) et des légumes en attendant la messe de minuit.

Peut-être découvrirez-vous d’autres traditions calendales chez Nathaniel  ?

Gratuit et ouvert à tous
Venez passer un moment chaleureux et convivial et faites-en profiter votre famille et vos amis
Joyeuses fêtes à toutes et à tous.