Crèche Blanche à Sainte Cécile les Vignes

4 février 2021

Présentation de Jésus au Temple

Une tradition typiquement provençale consiste le 2 février, jour de la Chandeleur, à installer la crèche blanche mettant en scène la présentation de Jésus au Temple. Aux trois santons déjà présents dans la crèche de Noël « Marie, Joseph et Jésus » sont ajoutés « le Grand Prêtre, la prophétesse Anne, Syméon, 2 colombes offertes pour la purification de Marie et un chandelier à 7 branches ». 

« La célébration de la Lumière » liée à ce rituel commence dans une église peu éclairée avant de resplendir après la bénédiction des cierges. 

Après que la chorale eut chanté « le cantique de Syméon », tous tenant leurs cierges élevés pendant la bénédiction de Père Apollinaire, « resplendissait vraiment dans les cœurs des fidèles la Lumière qui ne s’éteint jamais ». 

Représentée pour la première fois à Sainte Cécile les vignes sur une initiative des catéchistes Maryse, Élodie et Claudine pour la décoration et Christian pour les chants, nous rendons grâce pour cette belle initiative partagée avec les paroissiens de Cairanne et les enfants du catéchisme.