Amitié « Provence-Lituanie »

30 novembre 2018

Souvenirs et émotion

  • Madame Marie-Thérèse Bressieux responsable de l’antenne du secours catholique de Sainte Cécile les Vignes avait soutenu des personnes en Lituanie à une époque ou après des années d’occupation la population manquait de tout.
  • Afin de leur venir en aide, le secours catholique et la croix rouge avaient organisé des convois de Bollène à Vilmus capitale de Lituanie. Les premiers livres afin d’apprendre le Français ont été apportés à ce moment là grâce aux dons fait par les institutions scolaires Saint Gabriel et Saint Dominique de Valréas.
  • Depuis l’amitié entre ses deux pays est restée intacte. C’est avec grand plaisir que deux de ses personnes venu en France ont retrouvé Marie-Thérèse qui les à invité à partager la convivialité des rencontres de l’atelier couture. Les souvenirs ont été évoqués non sans émotion et écoutés avec une grande attention par la petite assemblée.
  • Après un bon goûter ses dames sont repartis avec quelques souvenirs confectionnés et offerts par cette belle équipe et en remerciement ont remis un calendrier des plus beaux monuments de leur pays.