Veillée et messe de Noël a Sainte Cécile

19 janvier 2019

Les habitants de Bethléem en provence

• Le soir de Noël l’Église de Sainte Cécile les vignes à 18h accueillait les enfants du catéchisme pour animer la messe avec une crèche vivante.
  • Devant le Maitre Autel se dressait la crèche devant laquelle une douzaine de santons bien vivants rejouaient la Nativité tandis que Babeth Mestriner contait l’histoire de la naissance du Christ mêlant avec talent culture populaire et religieuse.
  • Tour à tour, les anges, les bergers, les provençales, femme au lapin, meunier, tous les habitants du village s’approchaient de la crèche auprès de Marie et Joseph. Venant rendre hommage à l’Enfant Jésus, ils lui offraient leurs présents pendant que la chorale menée par Christian Suchanek et Alfred Chibaudel à l’orgue interprétait les chants traditionnels de Noël en langue provençale. Les fidèles reprenaient les refrains de ses chants dont ils connaissent par coeur l’air et le refrain.
  • A l’offertoire, les enfants ont amené les treize desserts provençaux «  douze pour représenter les apôtres et un pour le Christ  ». Ensuite, porté par père Apollinaire suivi «  des habitants de Bethléem  » le santon de Jésus à été déposé dans la crèche alors que retentissaient «  il est né le divin enfant  ». Le chant d’envoi a accompagné la procession de sortie sur «  minuit Chrétien  » superbe chant créé au village voisin de Roquemaure en 1847.
  • Les traditions évoluant pour s’adapter aux modifications de la société l’heure de la messe de Noël avancée cette année à 18h à permis de rassembler plus de fidèles qu’a l’habitude leur permettant ensuite de se réunir en famille et de rajouter lorsque l’heure sera venue le petit Jésus dans leur crèche.

Merci à tous les acteurs de cette belle célébration, aux catéchistes mesdames Cauchi Maryse, Sophie Connédéra, Anne-Marie Calvier qui organisent cette veillée avec les enfants.