Rencontre des catéchumènes adolescents avec Monseigneur Fonlupt

19 février 2024

Les 27 catéchumènes adolescents

Les catéchuménats ont répondu aux questions posées par Charles-Bernard Savoldelli et Muriel Forgeur

1-Qu’est ce qui m’a mis en route ?

2-Je décide en pleine conscience que je veux être baptisé ?

Des groupes sont formés pour discuter avec des accompagnateurs.

Pendant ce temps les parents et accompagnateurs étaient invités dans une salle pour se présenter dire qui et certaine fois dans quelles conditions ils accompagnait un jeune. Beaucoup de jeunes venaient d’écoles privées. Une jeune fille de 14 ans venue avec sa maman et l’accompagnatrice, accompagner son amie de 13 ans qu’elle présenté à la communauté de sa paroisse lors d’une messe et l’avait amené à l’aumônerie avait été présente avec elle a toutes les rencontres et continue le chemin avec elle.

Un goûter à été offert aux jeunes qui ont été rejoint par les adultes.

Père Evêque à remercier les jeunes de leurs lettres et il a lu quelques témoignages et a longuement discuté avec eux expliquant que l’écharpe violette est un signe pour cheminer jusqu’au baptême et qu’ils pourront remplacer l’écharpe violette par l’écharpe blanche lorsqu’ils revêtront la Lumière pour leur baptême. En étant baptisé nous accueillons la force du Christ.

Ensuite ce sont les jeunes qui ont posés des questions à Monseigneur Fonlupt : Comment êtes-vous devenu archevêque « c’est à l’appel du Pape pour recevoir une mission pour servir un diocèse »

Est-ce que lorsqu’on est baptisé cela efface les péchés que l’on a déjà faits ?

Qu’est-ce qui a changé dans votre vie d’avoir été nommé Évêque ?

Qu’est-ce qui vous invite à rester Évêque ? « c’est donner une réponse à ce qu’on à reçu et appris à découvrir le Christ si je fait confiance a son amour qu’est ce qu’il attend de moi ? « C’est un lien qui se noue entre le Christ et nous au jour de notre Baptême et ce qui aide à tenir c’est la solidité de cette relation »

Avez-vous toujours vécu dans une famille Catholique ? « J’ai trouvé précieux que les questions que je me posais puissent être respectées, écouté, je pouvais partager en confiance. Au séminaire j’étais accompagné grâce a ma famille.

« Chers jeunes réfléchissez quelles sont les personnes qui vous ont aidés a faire des choix, qui vous ont marqué, qui ont été très importants pour vous. On n’avance pas tout seul. »

Puis ce fut la messe avec l’appel définitif des jeunes. Ils se sont approchés du livre de vie où leurs noms étaient inscrits, ils ont signé et ont reçu de leur accompagnateur l’étole violette signe de leur démarche.

Merci à Père Pascal Molemb de son accueil et à l’équipe organisatrice.