A qui s’adresse le catéchisme

15 août 2018

Fonctionnement

Le catéchisme s’adresse :

• Aux enfants qui entrent en classe de CE2 et aux adultes qui souhaitent cheminer dans la foi.
  • Aux baptisés ou non baptisés.

Qui enseigne le catéchisme :

• Ce sont des catéchistes bénévoles et quelquefois le prêtre.
  • Ses personnes reçoivent des formations organisées par le diocèse plusieurs fois dans l’année.

Pendant le temps du catéchisme :

• On peut lire un texte d’Évangile en discuter puis l’illustrer avec des coloriages, regarder un dessin animé sur la nativité ou autre, découvrir un épisode de la Bible par le jeu ou le mime, apprendre des chants et des prières, faire des travaux manuels, faire une sortie ou une retraite en abbaye.

Recevoir les sacrements :

• La deuxième année, l’enfant reçoit le sacrement de confirmation et le sacrement de l’Eucharistie.
  • S’il n’est pas baptisé, le baptême se fera avant.

Parents accompagnateurs :

• Chaque année des parents d’enfants catéchisés se proposent pour rester pendant le catéchisme, pourquoi pas vous  ? Parlez en aux catéchistes ou au prêtre

Parents se proposant de faire le catéchisme :

• Au sein d’une équipe de catéchistes, prenez en charge un petit groupe d’enfants, guidé par le manuel, aidé par les séances de préparation entre catéchistes et prêtre de la paroisse, cette expérience est l’occasion de cheminer aux côtés de votre enfant.

Si vous ne pouvez pas vous engager pour toutes les séances, faites équipe à deux et venez à tour de rôle  !