Journée des conseils pastoraux

6 avril 2022

Invités par Monseigneur Fonlupt, l’ensemble des conseils pastoraux paroissiaux se sont réunis afin de débattre des différentes façons de fonctionner.

Après l’accueil de Monseigneur Fonlupt, le vicaire général Pascal Molemb a donné les consignes pour la journée. Quatre témoignages ont permis à chacun d’entendre ce qui se fait dans d’autres paroisses et de profiter de quelques idées à mettre en place ou à améliorer.

Ensuite, des groupes se sont constitués, chacun s’exprimant sur ce qui se passe dans sa paroisse et écoutant conseils et réflexions des autres participants. La messe a terminé cette matinée.

L’intervention de Monseigneur Fonlupt en début d’après-midi portait sur : Quel horizon pour les conseils pastoraux ? Dans quel monde on vit - Dans quelle vie on vit.

« Nous sommes dans une période de changement, que nous faut-il accepter de quitter pour construire quelque chose de nouveau ? ... Un conseil pastoral a une responsabilité ecclésiale pour se demander comment nous vivons notre mission. »

Mot de la fin de Monseigneur Fonlupt :
« Nous allons vers la Terre Promise ; nous ne l’avons pas encore atteinte. »

Avant de nous séparer, Monseigneur a rendu hommage au travail accompli au sein de la maison diocésaine par Olivier et Hina Lefrançois et a présenté Aurélie Testenière, nouvelle Déléguée Episcopale à l’Information du diocèse d’Avignon.