1re journée diocésaine des catéchistes

21 octobre 2020

Animée par Monseigneur Jean-Pierre Cattenoz

Lundi 12 octobre 2020, c’est une quarantaine de catéchistes qui se sont retrouvées pour la première formation de l’année 2020-2021 à la maison diocésaine d’Avignon, à l’appel du père Yannick Ferraro, délégué épiscopal à la catéchèse.

Monseigneur Jean-Pierre Cattenoz a souligné que pour transmettre la foi dans le monde d’aujourd’hui, il faut s’adapter. Annoncer la Bonne Nouvelle dans la joie, impliquer les enfants, les laisser parler de leur vie, partager nos expériences, développer des sujets qui les intéressent, toucher leurs cœurs avec l’aide de l’Esprit Saint. Leur donner l’envie de venir avec plaisir au catéchisme, éviter de tout concentrer sur l’annonce de l’évangile, qu’ils puissent entendre des témoignages, que ces séances soient vivantes. Il faut changer la façon de faire.

Les femmes sont des « Mères de mémoire », depuis toujours : elles écoutent, se souviennent et transmettent la foi. De même, après la mort du Christ, ses disciples se souviennent puis transmettent :

« Et elles se rappelèrent ses paroles »
(Luc, 24, 8)
« Le Paraclet, l’Esprit Saint que le Père vous enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous fera ressouvenir de tout ce que je vous ai dit »
(Jean 14, 26).

Monseigneur Cattenoz a annoncé qu’il a écrit un livre qui va bientôt sortir « Le chemin d’une vie nouvelle dans le Christ ».